MENU

dimanche 5 août 2018

Rhodes


RHODES

Comme toutes les îles grecques dotées  d'un aéroport international, l'île de Rhodes a été submergée par le tourisme, ses quelques belles plages sont envahies par des barres d’hôtels et villages de vacances et des rangées de parasols payants à perte de vue. Bref c'est l’industrie du tourisme que je n'aime pas et qui me fait fuir, si j'ai un voilier c'est justement pour échapper à des endroits comme cela l'été. Ici adieu l'hospitalité Grecque, bonjour le profit et le tourisme qui se nourrit des dizaines de milliers de touristes qui débarquent chaque jours via des charters l'été venu.
Toutefois c'est un point de passage obligé pour venir chercher des amis qui arrivent ici en avion, alors je vais faire le "touriste" une journée et poussé par la curiosité visiter les sites parait t'il  incontournables de Rhodes : sa vieille ville et Lindos.

Balade dans vieille ville de Rhodes, il s'agit là d'une ancienne citée fortifiée par les chevaliers Hospitaliers, cette vieille cité abrite un beau musée de l'archéologie mais aussi beaucoup de boutiques attrape touristes. Vielle citée bondée l'été qui n'a pas grand chose à voir avec la simplicité et la douceur de vivre des petits villages grecs que l'on retrouve sur les îles hors des circuits touristiques.
Je dois reconnaître que le musée de l'archéologie est très riche et bien organisé, que la citée médiévale restaurée par les italiens il y a une centaine d'années dégage un certain charme mais tout est question de goût, je préfère la tranquillité d'une petite taverne grecque perdue au fond d'une belle crique restée sauvage.




A l'entrée du vieux port de Rhodes le fameux colosse de Rhodes a disparu depuis bien longtemps, seul subsiste un fort de l'époque des chevaliers Hospitaliers de l'ordre de St Jean.



Lindos le site est superbe mais dès que l'on rentre dans la vieille ville avec ses ruelles, tout cela n'a plus rien a voir avec la Grèce que j'aime, petites ruelles bondées de touristes et de magasins de souvenirs...

Vues de la forteresse au dessus de Lindos qui date aussi de l'époque des chevaliers Hospitaliers de l'ordre de St Jean, là aussi point de passage obligé pour les touristes avec son acropole entourée de cette forteresse. Cette acropole ne comporte plus que quelques pierres, le reste étant reconstitué, rien a voir avec l'acropole d’Athènes ou celle dédiée à Poséidon au cap soumion.
Reste la vue et le panorama magnifique....



Bref vous l'aurez compris je m’échappe de Rhodes et de tout son tumulte, je vais au mouillage dans une baie tranquille sur une petite île sauvage qui s'appelle Alima. Cette île est située à 5 milles d'un petit village de pêcheurs au sud ouest de Rhodes du nom de Kameiros Skala. C'est là où un ami Alain et Joelle vont me rejoindre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire