MENU

mardi 9 août 2016

Retour vers les îles Saroniques via les Sporades et l'île d'Eubée

Pour rejoindre les îles Saroniques proches d'Athènes où je dois déposer mon fils fin Août et où la fille de Joëlle arrive, nous avons deux options météo:

La première option: descendre de l'île de Limnos située au Nord tout droit vers le sud et vers les îles des Cyclades où nous étions déjà passés à l'aller début Juin. Mais là on risque de trouver le meltem et rester bloqués par le vent quelques jours dans des îles surpeuplées de touristes au mois d'Août.
Limnos très belle île mais ventée avec des spots de kite surf nous a donné un avant goût du meltem...

Finalement nous choisissons la seconde option plus sage; redescendre au sud ouest vers les Sporades, passer par Alonnissos et Skopelos puis passer par les golfes assez protégés formés par l'île d'Eubée (Vorios Evvoikos Kolpos et Notios Evvoiekos Kolpos) pour ensuite déboucher sur la première île des Cyclades la plus proche d'Athènes: Kéa.

Traversée de Limnos vers les Sporades et coucher de soleil avant d'arriver à l'île de Panagia située au Nord d'Alonnisos

L'île de Panagia, il s'agit là d'une réserve intégrale avec phoques moines espèce protégée.
Les seuls phoques que nous voyons sont des bébés phoques transportés par les gardes de l'île dans des sacs à dos de mulet.


Retour à Alonnisos et au  petit port de Steni Vala.
Baptême de plongée pour mon fils Alexandre.


Steni Vala sur l'île d'Alonnisos, bien protégé des vents dominants du nord où il y fait bon vivre avec ses tavernes au bord du petit port naturel où peuvent rentrer quelques voiliers. On a déjà fait une halte ici fin juin, on y repasse bien volontiers.

Retour vers les îles Saroniques Poros et Egine

Passage le long de Skopelos au petit matin.

 Limni sur l'ile d'eubée


Passage du pont de Chalkis.
Mais avant il faut passer un pont ouvrant qui n'ouvre que la nuit après minuit et qui est payant... (35 € pour mon voilier ). Finalement le passage du pont de Martigues c'est plus simple quand il n'y a pas de grève....

 Arrêt à Voufalo 4 jours,  belle petite baie loin de tout vers le sud d'Eubée, très protégée, bloqués par le meltem accrochés à l'ancre avec des rafales régulières a plus de 35 Noeuds.



Balade au dessus de Voufalo


 Passage du Cap Sounion

Arrêt à Poros, nous sommes passés là début Juin et appréciant cet endroit, y retourner est agréable.

Arrêt à Methana: une station thermale tombé un peu à l'abandon avec la crise, l'eau du port est sulfureuse et blanchâtre un peu comme l'eau des bains à Vulcano. Cela à l'avantage de nettoyer la coque.

Les îles de Dharousa et Agkistri entre la péninsule de Methana et l'île d'Aigine.

 Arrêt à Midi à l'île de Dharousa au pied d'une épave coulée par 10 mètres de fond.


Arrêt au petit port de Vathi sur la côte ouest de la péninsule de Methana; petit port typiquement grec où il fait bon vivre ( un peu comme à Steni Vala) avec ses quelques places pour les voiliers de passage, ses quelques tavernes et sa douche dans une des tavernes.



Maintenant direction le port d'Aigine qui n'est pas très éloigné d'Athènes où nous allons poser mon fils Alexandre qui à passé un mois avec nous et où nous allons chercher Jade la fille de Joëlle et son amie Romane.


Aigine grand village très animé et vivant qui s'explique par sa proximité d'athènes à 15 Milles en Ferry.
La plage d'Aigine juste après le Port et le temple d'Aphrodite juste derrière la plage.

Arrêt deux jours au petit Port de Perdika situé au sud d'Aigine


Jade et Romane partent en balade vers une petite île en face de Perdika.

Retour à Poros avec Joëlle Jade et Romane


Joëlle à la barre entre Poros et Vathi

Petit arrêt à une jolie îles située 20 miles avant le canal de Corinthe: Agkristi

Là des bancs de Daurades Coriphène chassaient des orphies autour des voiliers ; autant en profiter....


Maintenant direction le Canal de Corinthe que nous devrions passer vers le 31 Août.







1 commentaire:

  1. Les eaux sulfureuses , voilà un moyen de carénage à flot qui pourrait être à développer pour les navigateurs au long cours !
    Pantaia

    RépondreSupprimer